Que faire en cas de perte de votre carte grise ?

La carte grise est un certificat obligatoire à avoir pour pouvoir circuler en toute légalité. En cas de perte, il existe quelques démarches à faire pour éviter de rouler sans papier. Nous vous guidons alors dans cette étape pour qu’elle soit rapide et simple.

Faites une déclaration de perte au plus vite

En cas de perte d’une carte grise : obtenir un duplicata est une chose dont vous devez vous occuper rapidement. Il existe plusieurs petites démarches à suivre : la première est de déclarer la perte au plus tôt. Pour cela, vous devez aller à la préfecture ou sous-préfecture ou au commissariat de police le plus proche si c’est un vol de carte grise. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez directement télécharger un formulaire de déclaration de perte de carte grise sur le web et le déposer à l’administration concernée. En échange, on vous donnera un récépissé à deux volets qui sont valides un mois. Le premier vous permettra de conduire durant sa période de validité. Quant au deuxième, il vous sera nécessaire pour la suite de la démarche.

Faites votre demande de duplicata de carte grise

Une fois que la déclaration de perte est faite, il faut maintenant faire votre demande de duplicata. Cette fois encore, il ne faut pas perdre de temps. Votre demande doit être faite dans le mois qui suit la perte. Vous n’êtes plus obligé de vous déplacer pour faire une demande de duplicata, car elle peut se faire sur internet.

Vous avez par exemple le site Cartegrise.io pour le faire. Notons que ce site est agréé par le Ministère de l’Intérieur, le traitement est totalement sécurisé et la plateforme délivre une copie conforme de votre carte grise. Auparavant, la demande devait être faite auprès de la préfecture ou à la sous-préfecture. Pour rappel, si vous avez des difficultés pour effectuer votre demande ou si vous n’avez pas de connexion internet, des points numériques sont à votre disposition dans les préfectures et les sous-préfectures.

Les pièces à fournir pour la demande

Vous avez d’abord besoin d’un justificatif d’identité par co-titulaire et d’une preuve du contrôle technique valide (si le véhicule a plus de 4 ans). Ce dernier document n’est pas nécessaire si le véhicule en est dispensé. Vous devez aussi fournir des informations personnelles telles que votre nom, prénoms, date, sexe, lieu de naissance, coordonnées bancaires…ainsi que l’identité du titulaire et des co-titulaires.

À la fin de la procédure de duplicata, vous aurez alors un numéro de dossier, un accusé d’enregistrement de votre demande et votre certificat provisoire d’immatriculation ou CPI à télécharger et à imprimer. Ce dernier vous permettra de rouler durant 1 mois sans carte grise. Votre carte grise définitive sera livrée à votre adresse, sous pli sécurisé en quelques jours seulement. Quant au prix de la demande de duplicata, elle varie en fonction des caractéristiques de votre véhicule et de la région dans laquelle vous habitez.