Comment récupérer des points sur son permis de conduire ?

En France, la délivrance d’un permis de conduire est soumise au système de points. Ainsi, lorsque vous venez d’acquérir votre permis de type probatoire, vous avez 6 points. Cependant, il peut arriver que des points vous soient retirés à la suite de diverses infractions que vous aurez commises. Toutefois, il n’est pas impossible de récupérer ses points. Voici comment procéder !

Récupération automatique

Il est possible de retirer automatiquement les points perdus de votre permis, mais cela ne sera possible qu’après un certain temps et à certaines conditions. En effet, lorsque vous commettez une infraction qui vous fait perdre 1 point, vous devrez attendre 6 mois avant de le récupérer. Cependant, vous ne devrez pas commettre une autre infraction au cours de ces 6 mois.

Si au cours de cette période, vous commettez une nouvelle infraction, le délai d’attente passe à 2 ans. Cependant, au bout de ces 2 ans, vous ne récupérez pas automatiquement les points perdus. Une vérification sera faite pour voir si entre temps, vous n’avez pas commis un délit ou une infraction de classe 4 ou 5.

recuperation points

Si c’est le cas, vous devrez attendre 3 ans et ne pas commettre une nouvelle infraction de classe 4 ou 5. Le délai d’attente passera à 10 ans à condition que vous n’ayez pas reconstitué la totalité de vos points depuis votre dernière infraction.

Si 2 points ou plus vous sont retirés, vous devrez attendre 3 ans à partir du moment où vous avez commis une nouvelle infraction et vous ne devrez plus commettre une autre infraction. Si tel est le cas et que cette infraction est de la classe 4, vous devrez attendre 10 ans. Il ne faudrait pas non plus que vous ayez reconstitué totalement vos points depuis cette dernière infraction.

Récupération par stage

La récupération de certains points vous est possible à condition que vous effectuiez un stage où vous serez sensibilisé sur les principes de la sécurité routière. Vous ne pourrez pas récupérer plus de 4 points grâce à ce stage. De plus, il ne vous sera pas possible d’effectuer ce stage de récupération de points deux fois dans une même année. Le stage ne dure que deux jours à la suite desquels une attestation vous est délivrée.

Elle devra être enregistrée par le Centre d’Expertise et de Ressources des Titres (CERT) avant que vos points ne soient effectivement récupérés. Toutefois, plusieurs semaines peuvent s’écouler avant qu’elle ne vous parvienne.

Retrait de tous les points

Il n’est pas exclu que vous perdiez tous les points. Dans ce cas de figure, votre solde est remis à zéro et votre permis de conduire est tout simplement invalidé. Vous ne pourrez donc plus conduire. Une lettre de notification recommandée avec AR vous est envoyée et vous informe des retraits de points qui ont conduit à l’invalidation de votre permis. Vous devrez le rendre à la préfecture dans un délai de 10 jours.

Il est important de conduire en respectant le Code de la route. Le non-respect de dernier peut retirer des points sur votre permis jusqu’à ce qu’il vous soit totalement retiré. Cependant, il est possible de les récupérer à certaines conditions.