Qu’est-ce qu’un contrôle technique automobile ?

Le contrôle technique est un ensemble d’opérations consistant à rechercher, établir et rapporter des anomalies sur un véhicule terrestre à moteur. Il s’agit d’une opération capitale dans la gestion et la garantie de la sécurité routière. Mais en quoi cela consiste exactement ?

Les différents types de contrôles techniques auto

Le contrôle technique (CT) vise à assurer que le véhicule contrôlé est apte à circuler sans danger. Aussi bien pour le conducteur et les passagers que pour les autres usagers de la route. Il existe plusieurs catégories de contrôle technique.
La première est exigée par l’Administration. Il s’agit d’abord du contrôle technique « périodique » qui est mis en œuvre avant le 4e anniversaire de la première mise en circulation du véhicule, et repris tous les 2 ans à partir du premier test. Il peut être accompagné d’autres types de contrôle selon le cas : contre-visite à la suite d’un contrôle défavorable, CT Pollution complémentaire pour les utilitaires légers, et CT anticipé avant une revente.
Le propriétaire du véhicule peut également faire volontairement un CT, dans le simple but d’analyser les points de sécurité importants de sa voiture. Il peut l’effectuer autant de fois qu’il le souhaite, sans aucune conséquence sur ses prises de décision.

Contenu d’un contrôle technique périodique pour auto

Le contrôle technique obligatoire est réalisé sans démontage et porte sur les organes essentiels du véhicule. Pour un véhicule de tourisme de moins de 3,5 tonnes ou un camping-car, il porte sur 133 points de contrôle vis-à-vis de 9 fonctions principales, et sur la détermination de 610 défaillances.
Depuis 2018, le CT met aussi en évidence une « défaillance critique » qui oblige le propriétaire à régler le problème le jour même. À noter que pour un poids lourd, le contrôle périodique se réaliser sur 200 points autour de l’état du véhicule, la présence, le fonctionnement, la fixité des éléments mécaniques et l’équipement (freins, direction, éclairage et signalisation, châssis, etc.).

Effets d’un contrôle technique

Le contrôle technique périodique aboutit à la remise sur la route du véhicule (+ homologation pour le poids lourd), après apposition sur le pare-brise de la réussite du contrôle technique avec mention de la prochaine date de CT.
En cas de PV de contrôle défavorable, le véhicule est soumis à une contre-visite qui confirme ou non les anomalies, et la présence de défaillances à 3 niveaux de gravité : mineure, majeure et critique. Le cas échéant, le propriétaire devra apporter des rectifications sur les différents points d’anomalie et les défaillances, sous 2 mois pour les défaillances majeures, ou immédiatement en cas de défaillance critique.

Peut-on choisir son centre de contrôle technique auto ?

Le propriétaire de l’auto peut choisir le service qu’il souhaite. La mise en œuvre d’un contrôle technique périodique ou complémentaire Pollution doit cependant être confiée à un centre agréé. Celui-ci doit apporter toutes les conditions assurant son bon déroulement.

Toutes les voitures sont-elles concernées ?

Certains véhicules sont dispensés de cette obligation. Il en est ainsi des voiturettes, des voitures de collection, de la caravane et de la remorque ne dépassant pas 3,5 tonnes en PTAC, des voitures diplomatiques, entre autres. En dehors de ces véhicules, le défaut de contrôle technique est passible d’une amende et d’une immobilisation.