Pourquoi ma direction assistée ne fonctionne plus ?

Faire un créneau sans utiliser votre musculature, prendre une autre direction sans trop d’efforts, éviter la transmission de chocs des roues au volant… le confort apporté par la direction assistée n’est pas négligeable. Cet élément clé de la conduite automobile peut en même temps vous causer bien des tracas. Il arrive qu’il ne réponde tout simplement pas.

Direction assistée : de quoi s’agit-il ?

Qui dit direction assistée, dit système automatisé. Cela n’a cependant pas toujours été le cas. Il s’agit d’un système hydraulique qui utilise du liquide sous pression (huile pour les boîtes automatiques, et du liquide hydraulique minéral ou LHM pour les suspensions pneumatiques) envoyé par une pompe entraînée par une courroie accessoire dans le boîtier.
Cela aide à faire tourner la crémaillère sans effort. Après son injection dans le boîtier, le liquide ressort et passe par le refroidisseur, avant de retourner dans son réservoir. Ce mécanisme tourne en boucle même quand l’assistance n’est pas sollicitée.
Depuis plusieurs années, on voit la mise en vogue de la direction assistée électrique où le système hydraulique est absent. Dans ce cas, le système fonctionne par le biais de capteurs de couple et d’un calculateur qui déterminera le niveau de couple complémentaire nécessaire au moteur pour régler l’assistance.
À la différence du procédé hydraulique, la direction assistée électrique ne fonctionne que si elle est sollicitée. Par ailleurs, il existe un système d’assistance hybride qui utilise l’électricité et non la courroie accessoire pour actionner la pompe.

Les causes de dysfonctionnement d’une direction assistée

Pour la direction assistée hydraulique, la panne peut provenir de l’huile de direction qui peut manquer, ou d’une fuite au niveau des injecteurs ou du bocal d’huile de direction. Elle peut aussi provenir des éléments du mécanisme : vérin d’assistance, pompe hydraulique, etc.
Pour la direction assistée électrique, le problème est souvent électrique : un manque de courant, une transmission électrique défaillante, etc. Elle peut aussi toucher les capteurs ou le calculateur, et même le moteur électrique d’assistance. Pour le système électrohydraulique, les problèmes peuvent être de nature électrique et/ou mécanique.
Dans tous les cas, d’autres facteurs communs entrent en jeu dans la défaillance d’une direction assistée. Cela inclut principalement les dysfonctionnements ou la détérioration des éléments mécaniques de la direction, comme la crémaillère et le pignon, les pivots de roues, etc. Bien évidemment, le manque de surveillance et d’entretien compte parmi les principales causes d’une panne à ce niveau.

Comment remédier à une panne de votre direction assistée ?

Un sifflement se fait entendre lors d’une manœuvre. Le volant devient dur, faisant que le véhicule se manœuvre à grands coups de biceps… ce sont les principaux symptômes d’une mise hors service de la direction assistée.
Dans ce cas, vous avez pleinement intérêt à vous rendre chez le garagiste le plus proche pour un diagnostic. Un bon nombre de solutions est étudié, en commençant par les possibilités en matière de réparation. Pour l’assistance électrique ou électrohydraulique, il est préférable de se référer à un centre automobile. Pour les remplacements, évitez les pièces d’occasion.