Les pannes moteur les plus fréquentes

Parmi les pannes les plus fréquentes rencontrées par les propriétaires de voiture, neuve ou d’occasion, figurent les pannes moteur. Par réflexe, ils optent d’emblée pour une simple réparation, alors que dans un bon nombre de cas, le remplacement du moteur est inévitable. Tout de suite les explications.

Les différents types de panne du moteur

Les types de problème rencontrés au niveau du moteur sont variés et peuvent concerner un élément qui échappe à votre regard ou dont vous ne soupçonnez pas la relation. Un diagnostic chez un garagiste professionnel est souvent de mise, quand bien même vous en connaissez un rayon sur la mécanique auto. Pour l’heure, quelques situations à risque sont à connaître.

Les problèmes d’allumage moteur

Au départ de la maison ou au milieu d’un embouteillage, il peut arriver que le moteur peine à démarrer ou se coupe intempestivement. Les problèmes peuvent provenir du démarreur qui a vieilli (charbons usés, balais barbouillés, etc.) ou de la batterie qui présente des défaillances ou qui demande une recharge.
Il peut aussi s’agir d’un souci au niveau de l’alimentation électrique (problème de masse, bougies de préchauffage défaillantes, etc.). D’une manière générale, le désagrément est souvent provoqué par des défauts au niveau de l’injection.

Une baisse de puissance et de performance

En cours de route, vous avez du mal à accélérer et votre véhicule s’essouffle anormalement. Dans la plupart des cas, la perte de puissance est le résultat d’un encrassement au niveau du moteur, par des résidus de calamine par exemple. Il peut également s’agir d’une asphyxie du moteur due à des problèmes de combustion.

Les problèmes mécaniques

Après quelques semaines de roulage, vous ressentez des vibrations qui vous semblent provenir du châssis, des soubresauts intermittents ou encore des bruits lorsque vous accélérez. Cela est parfois lié à une défaillance au niveau des cylindres ou de la transmission.

Les problèmes de combustion

Votre moteur ne semble pas présenter de défaillances majeures, mais des fumées noires se produisant au niveau de votre échappement peuvent impliquer des défauts de combustion. Cela peut indiquer un excès de carburant ou un manque d’air. Ce type de problème peut conduire à d’autres comme l’encrassement.

Quand et comment faut-il changer de moteur ?

La connaissance du problème et de ses sources constitue déjà une première étape pour le résoudre. De là part l’idée d’un changement de moteur, coûteux, mais parfois essentiel si vous tenez à préserver votre véhicule en état.
De manière générale, un remplacement de moteur est incontournable lorsque le défaut est principalement mécanique. Il en est de même lorsque la problématique provient d’une pièce ou d’un élément central difficile à trouver ou onéreux : joints de culasse, courroies, etc.
Notez tout de même qu’en réparant le moteur ou en le remplaçant, vous devez éviter une modification qui rehausse sa performance initiale. Si vous y tenez vraiment, demandez d’abord une autorisation auprès de la Préfecture et informez votre assureur.
En tout cas, assurez-vous d’avoir l’équipement de rechange adéquat et engagez un garagiste compétent et maîtrisant les procédures.