Les gestes quotidiens pour entretenir son véhicule

Faut-il absolument suivre une formation en mécanique automobile pour bien entretenir sa voiture ? La réponse à cette question est non. L’entretien d’un véhicule – qui garantit sa longévité – est à la portée de tout le monde. Il réside dans de simples gestes à effectuer au quotidien. Découvrez le mode d’emploi.

L’entretien du véhicule : une nécessité

La longévité de votre véhicule passe avant tout par son entretien. L’adage « mieux vaut prévenir que guérir » prend donc ici tout son sens, sachant qu’en vous occupant entretenant de la préservation de chaque élément de votre véhicule, vous garantissez son bon fonctionnement. De quoi vous mettre à l’abri de nombreuses pannes et éviter les accidents.

De quoi parle-t-on exactement ?

L’entretien du véhicule s’interprète aussi bien comme une action de préservation (lavage et vidange) qu’un acte de réparation (remplacement de pièces défectueuses). Gardez à l’esprit que vous ne perdez jamais votre temps lorsque vous procédez à des vérifications et à des opérations de maintenance, aussi petites soient-elles. Au quotidien, vous devez entretenir votre voiture de deux manières :

Les entretiens réguliers

En plus d’être indispensable, le nettoyage du véhicule doit être un réflexe régulier. Il consiste tout simplement à laver la carrosserie et les organes externes ainsi que l’habitacle. L’accumulation de boues et d’autres saletés peuvent en effet réduire l’éclat de la peinture de votre voiture.
Les salissures associées à l’humidité peuvent compromettre le bon fonctionnement de certains éléments, notamment la batterie. Il convient aussi de vérifier l’état des éléments que vous sollicitez souvent : l’huile moteur ou de direction, les liquides de freinage, les ceintures de sécurité, les pneus, etc.
Vous devez également prêter attention à votre consommation en carburant et à la lubrification, gage de la bonne marche de votre motorisation. Protégez autant que possible votre voiture de la pluie ou de la poussière.
En privilégiant les lieux couverts pour le stationnement et en utilisant une bâche de voiture si vous n’avez pas de garage. De toute évidence, le mieux est de construire un garage ou un abri de voiture si vous en avez la possibilité.

L’entretien par la bonne utilisation du véhicule

L’entretien de votre voiture part aussi de certains gestes dans son utilisation. En premier lieu, vous devez préserver votre moteur. Attendez par exemple que le moteur se réchauffe avant de rouler, puis faites-le tourner à fond de temps en temps pour empêcher l’encrassement. Ayez en outre une conduite aux normes : faites le minimum de trajets courts pour ne pas trop utiliser l’embrayage, et évitez toute conduite qui pourrait provoquer des dégâts.

À propos des entretiens spécifiques

Des entretiens particuliers sont requis pour être en règle vis-à-vis des contrôles périodiques. Ainsi, en dehors des vidanges à réaliser tous les 10 000 ou 25 000 km, pensez aussi aux vérifications à faire à l’approche de votre contrôle technique bisannuel. Vérifiez votre véhicule sur tous les points : refroidissement, système de freinage, système de transmission, direction assistée, ligne d’échappement, soufflets de cadran et de transmission, etc.
Vous pouvez aussi, tout simplement, faire réviser votre voiture par un service professionnel de votre choix. Celui-ci établira le carnet de santé de votre voiture en fonction des 132 points que le service de contrôle technique de l’Administration vérifiera. Demandez en même temps une maintenance complète pour anticiper les dysfonctionnements en cours de route et réussir votre contrôle technique.