Comment nettoyer des phares de voiture

On accorde plus d’importance à la rénovation de la carrosserie, des pare-brise, des sièges et des revêtements qui sont à l’intérieur du véhicule et on néglige les phares. Pourtant, on connaît bien la dangerosité de rouler avec des phares obstrués ou recouverts par un film jaune.

Résultat, votre optique perd de son éclat et devient inesthétique. La conséquence directe est la perte de la puissance d’éclairage de votre phare estimée entre 30 à 40%. Toutes choses qui rendent la conduite dangereuse pendant la nuit.

Rénover ces faisceaux lumineux devient donc à la fois un gage de sécurité pour le conducteur et d’esthétique pour la carrosserie toute entière. De plus, lorsque vous avez des optiques jaunis, vous ne passez pas au contrôle technique et vous risquez de perdre la possibilité de rouler avec votre véhicule.

Si vous remarquez que vos optiques sont sales ou opaques, inutile de vous ruiner, car il existe fort heureusement de petites astuces simples et faciles à composer pour nettoyer vous-même vos phares.

Nettoyer des phares de voiture avec du dentifrice

Comparé au simple savon de ménage ou au détergent quelconque, le dentifrice contient de petites particules abrasives qui permettent de faire disparaître les griffures et les rayures présentes sur vos phares. Pour un résultat optimal, il est préférable d’associer à du dentifrice un peu d’huile de coude pour donner de l’éclat à vos lunettes automobiles.

Sur le marché, il existe une multitude de marques de dentifrice, mais il est conseillé d’utiliser les tubes « blancheur » ou à effet blanchissant. C’est moins coûteux et ils garantissent à vos phares un éclat optimal. Voici comment procéder pour nettoyer vos phares avec du dentifrice :

  • Déposer sur vos phares une petite quantité de pâte-dentifrice,
  • Recouvrir à l’aide d’une éponge toute la partie vitrée de votre phare,
  • Nettoyer délicatement votre lunette avec un chiffon microfibre en faisant des mouvements circulaires,
  • Rincer et sécher directement votre phare après nettoyage pour éviter l’apparition des traces de chiffon.

Nettoyer des phares de voiture avec des collants

Pour débarrasser les insectes volants de vos phares, utilisez un vieux collant recyclé que vous allez rouler en boule afin de le frotter sur le phare concerné. Cette astuce aussi efficace que le dentifrice élimine les traces de saletés et d’insectes déposées sur le phare.

Cette astuce permet de donner une seconde jeunesse aux phares ternes, jaunis et opaques. C’est une astuce facile que vous pouvez faire vous-même. De cette façon, vous allez échapper à l’amende qui vous sera infligée lors de votre prochain contrôle technique.

Nettoyer des phares de voiture avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un bon nettoyant de phares. Lorsque vous le mélanger au vinaigre blanc, il élimine toutes les saletés qui viennent obstruer vos feux. Sa recette est simple à préparer. Il suffit de :

  • Prendre un verre de vinaigre blanc,
  • Mesurer ½ verre de bicarbonate de soude,
  • Mesurer ½ verre de savon liquide de votre choix,
  • Mélanger tous ces ingrédients dans un contenant à pulvériser.

Une fois que vous l’avez fait, agitez la solution et votre spray est prêt à l’emploi. Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser lorsque vous constatez que vos phares sont opaques.

Après l’avoir pulvérisé, laissez votre nettoyant sur la lentille afin qu’il sèche puis, prenez un chiffon sec et nettoyez délicatement pour ne pas laisser de traces. Résultat, vos phares vont retrouver leur éclat et vous allez rapidement constater que votre visibilité au volant pendant la nuit s’est nettement améliorée.

Nettoyer des phares de voiture avec du spray anti-moustique

La lumière attire les moustiques, raison pour laquelle vous trouvez constamment les cadavres de moustiques sur les lentilles de vos phares. Pour venir à bout de cette situation, utilisez un produit anti -moustique. S’agissant du mode, pulvérisez-le sur vos optiques, puis frottez à l’aide d’un chiffon sec et propre.

Parmi les sprays anti-moustiques vendus dans le commerce, vous pouvez choisir le spray Insect Ecran Zones Infestées, le Moustidose zone tropicales et à risque ou alors le Paranix Zones tropicales. Ces produits sont composés de 50% de DEET, un actif utilisé pour éloigner les moustiques. Ce sont des produits jugés efficaces par l’association des consommateurs l’UFC.

L’efficacité de ces différents sprays est prouvée tant sur les personnes qui les utilisent que sur les lentilles de phares sur lesquelles ils sont pulvérisés. En plus de dégraisser les phares de votre voiture, ils les éloignent des insectes volants.

Cependant, veillez au respect du nombre de pulvérisations indiquées sur la notice du produit. Généralement, la durée d’une pulvérisation est d’environ neuf heures de temps.

Utiliser une crème efface rayures

Il y a des crèmes qui servent à enlever les micro-rayures ou les contaminants autant sur la carrosserie que sur les phares. Ces crèmes vendues sur le marché aident à rénover les optiques, les pare- brises et sont simples d’utilisation. Voici comment s’y prendre :

  • Nettoyer préalablement votre phare avec un chiffon humide,
  • Appliquer la crème sur ce chiffon et l’appliquer directement sur l’optique de votre phare,
  • Frotter délicatement pour faire pénétrer la crème dans l’optique afin de désincruster les résidus,

Répéter l’opération autant de fois que possible jusqu’à ce que votre phare retrouve son éclat ou sa couleur d’origine. Que vous utilisiez un kit rénovateur de phares comme un Rain X ou Rain clear, vous retrouverez à coup sûr une meilleure visibilité sur la route.

Toutefois, avant l’utilisation de chaque produit, lisez attentivement les informations contenues sur l’étiquette. Vous serez renseigné sur la dangerosité du produit et sur les précautions d’emploi.

Après avoir pris connaissance de ces astuces fait-maison, vous savez désormais comment nettoyer vos optiques de phares devenus opaques, fissurés ou jaunis par le soleil. N’oubliez pas qu’en procédant régulièrement à l’entretien de vos phares, vous maintenez leur apparence et prolongez leur durée de vie.

Sans cet entretien, vous compromettez l’efficacité de l’éclairage et votre sécurité au volant par la même occasion. De plus, il peut arriver que vous soyez sommés à payer une amende forfaitaire d’un montant compris entre 68 et 138 euros au prochain contrôle technique et une contravention lors d’un contrôle routier.

Vous risquez aussi une contre-visite lors de ce contrôle technique d’où la nécessité d’avoir toujours des phares propres et fonctionnels.

Le nettoyage des phares de voitures est très important et très facile. Les produits utilisés pour cette tâche sont accessibles sur le marché.