La porte de garage doit être choisie selon des critères pratiques. Elle doit également offrir un certain confort pour garantir les meilleures performances possibles.
Pour cela, bon nombre de propriétaires de garages individuels ou collectifs portent leur choix sur une porte basculante, car elle remplit mieux les exigences recherchées.
Fonctionnelle et durable, la porte de garage basculante est appréciée pour sa simplicité et son confort d’utilisation. Facile à mettre en place et à automatiser, cette fermeture offre aussi l’avantage d’occuper peu de place.
Toutefois, malgré ses atouts, cette porte peut, sous l’effet de l’action humaine, des conditions météorologiques ou de l’usure du temps, subir des chocs susceptibles de la détériorer.
Si des réparations sont possibles pour certaines pannes, d’autres nécessitent un remplacement de la pièce. C’est notamment le cas suite à la dégradation du ressort dont la durée de vie est estimée à environ 25 000 cycles.
Quel est le nombre de ressorts à changer sur une porte de garage basculante ?
La porte de garage basculante, quels que soient les modèles, est constituée d’une seule pièce avec un panneau métallique. Guidée par des rails qui lui permettent de réaliser un mouvement de bas en haut, elle dispose d’une poignée au centre.
Cette fermeture fonctionne au moyen des câbles, des poulies et des ressorts. Elle est constituée de différents types de ressorts qui peuvent, sous l’effet de facteurs extérieurs, se casser et entraîner ainsi un alourdissement de l’ouvrage.
Ces dommages sont le signe d’un besoin urgent de remplacer l’ouvrage. Dans ces cas de figure, il est recommandé, selon le nombre de ressorts endommagés et le poids de la porte, de prévoir le remplacement de 3, 4, 5 ou 6 ressorts.
Toutefois, lorsque l’un des ressorts de la porte est cassé, il est recommandé de remplacer les ressorts restant afin d’éviter l’écrasement de la porte lors de la fermeture.
Quels sont les différents types de ressorts ?
Les portes basculantes de garage se constituent principalement de deux types de ressort, à savoir : les ressorts de torsion et les ressorts d’extension.
Les ressorts de torsion
Enroulées sous forme d’hélice, les extrémités des ressorts de torsion sont longues et d’une forme adaptée à tous les systèmes de fixation.
Ces ressorts peuvent ainsi être utilisés dans différents mécanismes de force d’appel autour d’un axe de rotation grâce à un large choix de systèmes d’accrochage.
Les ressorts de torsion peuvent être ainsi utilisés sur des portes de garage sectionnelles, des pinces à linge ou des portes de four s’ouvrant de haut en bas. Ils doivent être placés sur l’axe d’entraînement du moteur situé au-dessus de la porte.
Les ressorts d’extension
Installés au-dessus des rails horizontaux, les ressorts d’extension agissent de manière indépendante.
Ils sont conçus pour absorber de l’énergie et sont dotés d’un crochet ou d’une boucle pour l’installation. L’utilisation de ce ressort exige un câble pour prévenir les risques de bris.
Par ailleurs, les ressorts de traction sont principalement utilisés pour les portes de garage basculantes. Ils sont disponibles en différents modèles et possèdent deux boucles à leurs extrémités pour faciliter leur saisie et leur accrochage au système de la porte.
Leur capacité à s’allonger leur permet de maintenir les charges lourdes en équilibre.
Quels sont les techniques pour changer un ressort ?
Avant de changer le ressort de la porte de garage, il convient d’identifier son modèle afin d’éviter toute erreur. Pour cela, il est indispensable de connaître le numéro de série du matériau.
Pour un ressort de torsion, il est recommandé de :
- Fermer et déconnecter la porte de garage,
- Poser l’échelle à proximité du cône d’enroulement du ressort,
- Dérouler le ressort sur la barre d’enroulement,
- Desserrer les boulons,
- Retirer le vieux ressort de l’arbre,
- Insérer sur l’arbre le nouveau ressort.
Dans le cas d’un ressort de traction ou d’extension, il convient de :
- Rechercher la présence d’une éventuelle tache de peinture aux extrémités des vieux ressorts,
- Évaluer le poids de la porte,
- Débrancher et déconnecter l’ouvre porte,
- Débrancher le câble, puis déboulonner le ressort et la poulie,
- Connecter le nouveau ressort.
Toutefois, s’il s’agit d’un ressort à extension latérale installé au-dessus du rail, il est possible de l’ajuster. Dans le cas d’un ressort de torsion, il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel.
Quelles sont les mesures de sécurité à prendre en compte ?
Les ressorts sont soumis à des tensions élevées. De ce fait, il est recommandé d’utiliser des équipements de protection adaptés tels que des lunettes, des gants et des chaussures de sécurité pour éviter les risques de blessure.
Il est également conseillé, lors du changement des ressorts, d’adopter une position permettant de garantir une protection suffisante en cas de chute de ressorts.
Pourquoi consulter un professionnel ?
La simplicité de procédure de remplacement des ressorts de porte la rend possible pour les bricoleurs du quotidien. Néanmoins, cette procédure doit être effectuée selon un plan d’action précis.
Confier de tels travaux à un professionnel permet de bénéficier de conseils personnalisés dans le choix du type de ressort pour un suivi adapté des travaux.
De plus, c’est la garantie de profiter de travaux sécurisés et conformes aux normes en vigueur. Solliciter les services d’un professionnel permet de bénéficier d’un bon rapport qualité/prix.
Comment entretenir les ressorts de portes de garage ?
Des gestes quotidiens simples permettent de rallonger la durée de vie des ressorts des portes de garage. Pour cela, il suffit de lubrifier les ressorts et de régler la tension dans le cas où la porte est déséquilibrée.
L’équilibrage du ressort doit être effectué tous les deux ans en moyenne afin d’éviter un vieillissement prématuré. Cependant, ces opérations doivent être effectuées selon un protocole de sécurité strict pour éviter tout danger.
Par ailleurs, une inspection régulière doit être réalisée pour garantir une sécurité pendant l’utilisation de la porte de garage.
Les ressorts sont d’une grande importance pour le fonctionnement des portes de garage. Les ressorts de type d’extension ou de torsion présentent des caractéristiques singulières et propres à leur utilisation.
En cas de bris de ressort, il convient de confier leur remplacement à des mains expertes afin de garantir des installations fiables et fonctionnelles.